Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La guerre 14/18 dans la région Artois
28 janvier 2020

2ème Régiment de Marche de Zouaves, arrivée en Artois, 1er au 15 octobre 1914

ARRIVEE DU REGIMENT DANS LE SECTEUR DE L’ARTOIS

 

2 octobre 1914.

Le 14ème Bataillon quitte Compiègne en train et arrive à Arras à 6 h 30.

La veille, la compagnie du Capitaine De SEGUALAS n’a pas rejoint le Bataillon.

___________________________________________________

 

3 octobre 1914.

Le 14ème Bataillon débarque dans la cour des marchandises. Il est rassemblé en colonne par 4 face à l’Est.

Ordre de nous porter sur Etrun arrive à 11 heures, départ à 18 heures pour Roclincourt où le Bataillon cantonne.

__________________________________________________

 

4 octobre 1914 :

A 4 heures, l’Etat-Major du Régiment et le 12ème Bataillon débarquent  à Arras, en pleine zone de combat et se rendent à Etrun où ils cantonnent, le 14ème Bataillon les rejoint à 9 heures.

Départ à 5 heures pour Ecurie et La-Targette pour le 14ème Bataillon. Il s’arrêtte à La-Targette, la 56ème et la 58ème Compagnie en avant du village prépare la défensive en creusant des tranchées.

A 11 heures ordre de se replier est donné au 14ème Bataillon vers le bois sans nom, la 56ème en lisière du bois.

A midi, le Régiment reçoit l’ordre de se porter sur Neuville-Saint-Vaast en échelon à gauche du Corps d’Armée provisoire qui occupe Vimy, pour s’opposer à un mouvement débordant des allemands. Arrivés à Neuville-Saint-Vaast à 13 h 30, le Régiment se porte en réserve à Ecurie, et vient cantonner à 17 heures à Roclincourt.

A 15 heures ordre de rentrer à Mont-Saint-Eloi est donné au 14ème Bataillon où il cantonne au Chateau.

 

 

_________________________________________________

 

5 octobre 1914 :

12ème Bataillon. A 1 h 30, le 12ème Bataillon reçoit l’ordre de se porter sur Thélus pour exécuter en liaison avec les Tirailleurs une contre-attaque de nuit en vue de reprendre le Moulin et la côte du Télégraphe (132) occupés la veille par l’ennemi.

Arrivé à 3 h 30 à Thélus, le 12ème Bataillon prononce son attaque à 5 heures, parvient jusqu’à 25 mètres du Moulin dans lequel l’ennemi s’est établi et qu’il a garni de mitrailleuses.

Sous un feu intense la progression est enrayée et le 12ème Bataillon doit se replier sur Thélus. L’arrêt se fait dans le cimetière, mais le Bataillon a perdu la moitié de son effectif et les deux tiers de ses officiers.

A 6 heures le 14ème Bataillon prend le départ de Mont-Saint-Eloi et se dirige vers Maroeuil où il arrive à 8 heures. Le Bataillon se porte sur la route de la Chaussée de Therrouane et y fait des tranchés. Il remplace au chemin creux le 12ème Bataillon avec pour mission de défendre Maroeuil.

A midi sous un feu intense d’artillerie et de mitrailleuses le 12ème bataillon se replie sur Ecurie et se retranche sur la lisière du village face au Nord.

A 16 heures, le 12ème Bataillon reçoit l’ordre de s’établir le long de la chaussée de Thérrouane face à l’Est entre la route Maroeuil, Neuville-Saint-Vaast et Mont-Saint-Eloi / Neuville-Saint-Vaast.

Le 14ème Bataillon quitte Roclincourt à 5 heures pour aller à La Targette constituer un barrage contre un mouvement débordant des allemands sur notre aile gauche. La 54ème Compagnie (Cie De SEGALAS) est maintenue en réseve à Ecurie, les 3 autres compagnies sont placées à la sortie Nord de La-Targette, à cheval sur la route de Béthune face au Nord.

Le Lieutenant-Colonel DECHIZELLE prend le commandement des troupes qui se trouvent à La-Targette. Les abords du village sont mis en état de défense, la 1ère Division de cavalerie se replie sur Carency, l’ennemi progresse à Givenchy sur Souchez.

Pour entraver ce mouvement, à 10 h 10 les Compagnies disponibles du 14ème Bataillon se portent au Bois situé 1500 mètres Sud-Est de Carency, la lisière Nord-Est est mise en état de défense par une Compagnie, les deux autres Compagnies étant maintenues en réserve à la lisière Ouest, des territoriaux, sous la direction d’un chef de Bataillon du génie organisent une position défensive à la côte 124.

15 heures, le 12ème Bataillon se porte à la lisière Nord-Ouest du village de Mont-Saint-Eloi en réserve de la 70ème Division.

17 h 30, le 12ème Bataillon est mis à la disposition du Lieutenant-Colonel GRANGE commandant la 139ème Brigade d’Infanterie, et chargé de la mise en état de défense des issues du village de Mont-Saint-Eloi.

 

 

_______________________________________

 

6 octobre 1914 :

8 heures : Le 14ème Bataillon quitte Mont-Saint-Eloi et rejoint le Régiment à Maroeuil. Celui-ci est chargé de la défense du secteur compris entre les routes Mont-Saint-Eloi / Neuville-Saint-Vaast et Maroeuil / Neuville-Saint-Vaast.

Le 12ème Bataillon pousse deux Compagnies en première ligne sur les éperons situés à l’Est du chemin 84-109 et deux Compagnies en deuxième ligne à l’Ouest de ce chemin.

Le 14ème Bataillon place trois compagnies à l’Ouest de la chaussée de Thérouane et une compagnie en réserve à la sortie Nord-Est de Maroeuil.

14 heures. Le 14ème Bataillon reçoit l’ordre d’attaquer La-Targette. Il débouche par le chemin creux des forces électriques et se dirige dans son secteur d’attaque. Les allemands repoussent notre attaque. Les compagnies font des tranchées sur le terrain gagné.

Les compagnies établissent des tranchées pour tireur debout. Elles sont soumises au cours de la journée à un tir intermittent d’artillerie.

19 heures. Les allemands attaquent en poussant leur crie de guerre (HOURRAH). Le 14ème Bataillon répond par une violente fusillade qui dure ¾ d’heure puis le calme toute la nuit.

Suite aux grosse pertes subies la veille les deux Bataillons sont réorganisées et réduits chacun à trois compagnies portant les N° 45 – 46 et 48 ; 53 – 54 et 56.

 

________________________________________________

 

ORDRE DE REGIMENT N° 23

Extrait de l’ordre de la 90ème Brigade.

A la suite des pertes éprouvées par les 47ème et 55ème compagnies du 2ème Régiment de Zouaves de Marche dans la journée du 5 octobre 1914 au combat de Maroeuil, le Général commandant la 90ème Brigade, décide que ces compagnies seront dissoustes à la date du 6 octobre 1914 et que leurs éléments seront répartis dans les unités des 12ème et 14ème Bataillon.

Chaussée de Thérouane le 6 octobre 1914.

Le Lieutenant-Colonel DECHIZELLE commandant le 2ème Zouaves de Marche.

Signé ; DECHIZELLE.

 

_____________________________________________

 

7 octobre 1914.

Durant la nuit, le 12ème Bataillon est relevé par le 14ème Bataillon sur ses emplacements.

Dans la matinée, la 45ème Division reçoit la mission d’appuyer à droite la progression de la 70ème Division qui attaque dans la direction Villers-au-Bois / La-Targette, sur le front Carency / Mont-Saint-Eloi.

13 h 45 : En exécution de cet ordre, le Régiment se porte en avant en prenant comme axe de marche une ligne passant par la sortie Sud-Est de Neuville-Saint-Vaast et le clocher de Vimy en liaison à gauche avec la 70ème Division, à droite avec le 2ème Régiment de Tirailleurs qui se porte sur « Maison Blanche » (Sud de la Targette) et le clocher de Thélus.

L’attaque progresse lentement, le 14ème Bataillon en tête, en formations très diluées en largeur et en profondeur, mais la progression est enrayée devant les lisières de La-Targette et de Neuville-Saint-Vaast fortement retranchées et garnies de mitrailleuses, la 70ème Division n’ayant prononcé aucun mouvement pour appuyer cette attaque.

18 h 30 : Le 14ème Bataillon se replie et vient se placer en réserve à hauteur du carrefour de la Chaussée de Thérouanne et de la route Maroeuil / Neuville-Saint-Vaast. Le 12ème Batillon place une compagnie en avant ligne dans le chemin creux 84 – 109 et deux compagnies en soutien à l’Est de la Chaussée de Thérouane.

 

__________________________________________________

 

8 octobre 1914 :

Minuit : Le Régiment reçoit l’ordre de reprendre au jour l’attaque de La-Targette / Neuville-Saint-Vaast.

Nos positions, occupées la veille sont reprises au lever du jour. Des patrouilles reconnaissent les lisières Sud et Ouest du village qui sont partout fortement occupées. Deux batteries sont mises à la disposition du Lieutenant-Colonel commandant le Régiment pour appuyer l’attaque.

La progression se fait lentement, quatre compagnies en ligne de Maison-Blanche à la sortie Nord du village (Neuville-Saint-Vaast), deux compagnies en soutien, mais l’attaque se heurte à de profondes tranchées, établies en avant de La-Targette (lieu-dit attaché au village de Neuville-Saint-Vaast situé sur la route Arras / Béthune) et que le tir d’artillerie ne peut parvenir à boulverser ; De lourdes pertes sont essuyées.

A deux-cent mètres du village les troupes sont décimées par un feu intense des mitrailleuses qui rendent toute progression impossible.

A la nuit le 14ème Bataillon se retranche sur place, le 12ème Bataillon occupe ses tranchées primitives sur le chemin 84-109.

 

____________________________________________________

 

9 octobre 1914 :

Minuit-trente, le Régiment reçoit l’ordre de reprendre à six heures l’attaque de « La-Targette » avec mission de tenir l’ennemi sur la lisière Ouest du village et d’attendre pour se porter en avant que les Tirailleurs à sa droite et la 70ème Division à sa gauche aient progressé à sa hauteur.

Les dispositions suivantes sont adoptées : La 53ème et la 54ème Compagnie en 1ère ligne, la 56ème  Compagnie en échelon à droite, la 8ème Compagnie en échelon à gauche et les 5ème et 6ème Compagnie en réserve.

En plein brouillard les compagnies font un bond de quatre-cent mètres et se retranchent sur leurs nouveaux emplacements.

La progression ne commence qu’à 15 heures malgré un feu très violent d’artillerie sur la lisière du village, la progression en avant n’est que très faible en raison de l’extrême lenteur de la marche des Tirailleurs et de la 70ème Division.

A la tombé de la nuit les unités se retranchent sur place.

 

_____________________________________________

10 octobre 1914 :

Le 14ème Bataillon est relevé en 1ère ligne par le 12ème Bataillon, face à la lisière Ouest de La-Targette.

De minuit à 1 h 30 l’ennemi dirige sur les positions françaises des tirs violents de mousqueterie et de mitrailleuses sans sortir des tranchées.

L’ordre d’opérations prescrit de reprendre l’attaque à 6 heures lorsque le 2ème Tirailleurs à droite et la 70ème Division à gauche seront arrivés à hauteur du 2ème Zouaves.

Le même dispositif d’attaque que la veille est adopté : Deux compagnies en 1ère ligne, une compagnie en échelon à gauche pour parer à un mouvement débordant vers le Nord, une compagnie en échelon à droite vers « Les RIEZ ». Deux compagnies restent en réserve dans le chemin creux passant par le t de « La-Targette » (voir carte au 1/80 000ème).

Le 2ème Tirailleurs attaque « Neuville-Saint-Vaast », la gauche appuyée à la route « Arras / Souchez » en liaison à droite avec le 1er Zouaves.

A 6 h 30 : Contre-ordre, l’attaque reprend à midi, le Régiment fixe l’ennemi sur son front. Un violent tir d’artillerie est déclanché par le groupe « FRAICHET » sur les tranchées allemandes, sans parvenir à les faire évacuer.

Au Nord, la 70ème Division progresse sérieusement et arrive en fin de journée à 200 mètres en arrière de la première ligne du Régiment. A droite le 2ème Tirailleurs, soumis à une fusillade intense (partie des lisières Sud de « Neuville-Saint-Vaast » progresse faiblement. Les positions de l’ennemi ont été renforcées et sont fortement occupées.

A 18 h 30 : Le régiment se retranche sur place. Le 14ème Bataillon relève le 12ème en 1ère ligne.

 

___________________________________________________

11 octobre 1914 : Aucun incident au cours de la nuit.

Le 14ème Bataillon est aux tranchées en face de La-Targette et au Nord de la 45ème Division. Rien à signaler.

Le Lieutenant CROZET prend le commandement de la 54ème Compagnie.

9 h 30 : Le Général commandant le C.A.P fait connaître que son attention se portant spécialement sur la gauche et la densité des troupes sur le front n’étant plus suffisante pour continuer l’offensive, la 45ème Division restera sur la défensive tout en maintenant l’ennemi sous la menace constante d’une attaque (ordre particulier du 11 octobre et ordre général N°9).

A cet effet, le Général de Division donne l’ordre de renforcer par tous les moyens (réseau de fil de fer, etc.) les positions occupées afin d’assurer la densité des troupes d’occupation (ordre général N° 9 du 11 octobre à 11 heures).

Journée calme sauf quelques arrosages d’artillerie lourde ennemie.

18 h 30 : Le 12ème Bataillon relève le 14ème en 1ère ligne.

Par ordre général N° 79, la 45ème Division reçoit la mission de défendre le front compris entre la 70ème DR (au Nord du chemin de La-Targette)  et la Division BARBOT (au Sud-Est de Roclincourt) et jallonné par la crête Ouest de La-Targette / Maison Blanche et les tranchées au Nord d’Ecurie et de Roclincourt.

Le front est divisé en deux secteurs par la ligne Maison-Blanche / Côte 94, dans chaque secteur un roulement est établi entre les unités pour l’occupation des tranchées de 1ère ligne.

 

__________________________________________________

12 octobre 1914 :

Le 12ème Bataillon est dans les tranchées de 1ère ligne, le 14ème Bataillon est maintenu en seconde ligne.

Acalmie pendant toute la journée.

Pour le 14ème Bataillon rien à signaler dans la nuit du 11 au 12, la 54ème Compagnie relève 1 compagnie du 1er  Zouaves. A Maison-Blanche deux sections occupent les tranchées à gauche de la route Béthune / Chateau-Thierry, même situation des autres compagnie du Bataillon.

 

___________________________________________

Ordre de Régiment N° 27.

Extrait de l’Ordre de la Division N° 12.

Le Général commandant la 45ème Division prononce les nominations suivantes, à titre temporaire, en vertu de l’ordre de l’armée N° 4077 du 6 septembre 1914.

Au grade de Sous-Lieutenant :

LANOT Avril, Adjudant en remplacement du Sous-Lieutenant BALLONGUE blessé et prisonnier.

LEONI ....., Adjudant de réserve en remplacement du Lieutenant SEILAZ blessé et évacué.

PIERSON ....., Adjudant de réserve en remplacement de Mr REGRAND tué.

Ces nominations datent du 1er octobre 1914.

 

Affectations :

Le Sous-Lieutenant LANOT affecté à la section de mitrailleuses.

Le Sous-Lieutenant LEONI affecté à la 46ème Compagnie.

Le Sous-Lieutenant PIERSON affecté à la 54ème Compagnie.

Chaussée de Terrouanne le 12 octobre 1914.

Le Lieutenant-Colonel DECHIZELLE commandant le 2ème Zouaves de Marche.

Signé : DECHIZELLE.

 

_________________________________________________

13 octobre 1914 :

Aucun incident pendant la nuit.

Le 14ème Bataillon relève le 12ème Bataillon en 1ère ligne qui s’installe à Maroeuil en cantonnement d’alerte.

Le secteur affecté à la 90ème Brigade est tenu par un bataillon du 2ème Zouaves et un bataillon du 2ème Tirailleurs ainsi disposés.

2ème Zouaves : 14ème Bataillon : Une compagnie sur le plateau Ouest de La-Targette.

                Une compagnie à cheval sur la route La-Targette / Maroeuil, détachant une section en soutien à hauteur du chemin creux et renforcée par une section de mitrailleuses.

                 Une compagnie en réserve au chemin creux 109-84.

2ème Tirailleurs : Une compagnie dans le vallonnement de « Les-Riez ».

                Une compagnie à cheval sur la route de Béthune dans les tranchées établies en avant de Maison-Blanche.

La liaison est établie à droite avec le 1er Zouaves à gauche avec le 226ème d’Infanterie.

La relève est assurée par bataillon, le bataillon de relève cantonnement à Maroeuil.

Renfort : Un renfort de 3 officiers et 439 hommes rejoint le Régiment venant de Sathenay, ce renfort constitue les 47ème et 55ème Compagnies qui avaient été supprimées à la suite des pertes éprouvées.

Lieutenant BECK – Sous-Lieutenant FOURNIER – Sous-Lieutenant VIDIL.

_____________________________________________

14 octobre 1914 :

Pendant la nuit, un violent combat se livre à l’Est et au Sud d’Arras où les allemands tentent, entre les faubourgs de Saint-Sauveur et de Rouville, une attaque qui est entièrement repoussée.

La disposition des troupes est la même que la veille. Le 14ème Bataillon perfectionne les réseaux de fil de fer, renforce la barricade établie sur la route Neuville-Saint-Vaast / Maroeuil et creuse des boyaux de communication. Les patrouilles envoyées sur le front ne fournissent aucun renseignement particulier. La liaison établie à gauche avec le 44ème Bataillon de Chasseurs qui avait relevé le 226ème d’Infanterie.

Le 12ème Bataillon est maintenu au cantonnement d’alerte à Maroeuil.

L’artillerie ennemie arrose par intermittence.

L’Adjudant PERISAN est nommé Sous-Lieutenant et affecté à la 54ème Compagnie.

 

__________________________________________

ORDRE DE REGIMENT N° 29.

Extrait de l’Ordre de la 90ème Brigade.

A la suite des renforts reçus, le Général commandant la 90ème Brigade décide qu’il sera constitué au 2ème de Zouaves à la date du 13 octobre 1914, deux compagnies N° 47 et 55.

En raison des circonstances la revue d’effectif prescrite par le réglement ne sera pas passée.

Le Général commandant la 90ème Brigade

Chaussée de Terrouanne le 14 octobre 1914.                                   Signé : QUIQUADON

Le Lieutenant-Colonel DECHIZELLE commandant le 2ème Régiment de Zouaves

Signé : DECHIZELLE.

 

__________________________________________________

15 octobre 1914 :

Le 12ème Bataillon relève à 4 h 30 / 5 heures le 14ème Bataillon qui se porte à Maroeuil où il cantonne et se réorganise.

La journée n’est marquée par aucun incident.

__________________________________________________

 

ORDRE DE REGIENT N° 30.

Extrait de l’ordre du C.A.P N° 6.

Par application de prescriptions du décret du 6 août 1914 et des dispositions de la note de service du Général commandant les Armées de L’Est N° 2567 du 28 août 1914 :

Le Général D’URBAL commandant le C.A.P prononce à titre provisoire les nominations suivantes :

INFANTERIE  au titre de réserve au grade de Capitaine :

Le Lieutenant de réserve MACE du 2ème Régiment de Zouaves de Marche en remplacement du Capitaine GUEHOT promu chef de bataillon.

Cette nomination comptera à partir du 13 octobre 1914.

Maroeuil le 15 octobre 1914

Le Lieutenant-Colonel DECHIZELLE

Signé : DECHIZELLE.

 

___________________________________________________

ORDRE DE REGIMENT N° 31.

Affectations et Mutations : MMrs

MACE Capitaine est affecté à la 45ème Compagnie (17 octobre 1914).

BECK     Lieutenant est affecté à la 45ème Compagnie.

FOURNIER Sous-Lieutenant est affecté à la 47ème Compagnie.

VIDIL Sous-Lieutenant est affecté  à la 55ème Compagnie.

MONTEIL Lieutenant de la 45ème Compagnie commandera la 46ème Compagnie (17 octobre 1914).

HENRY Sous-Lieutenant à la 45ème Compagnie commandera la 47ème Compagnie.

DUHAMEL Sous-Lieutenant à la 56ème Compagnie commandera la 55ème Compagnie.

GUYOT Lieutenant à la 46ème Compagnie passe à la 45ème Compagnie.

PALMIER Sous-Lieutenant adjoint à l’officier d’approvisionnement est nommé officier d’approvisionnement en remplacement de Mr MACE (12 octobre 1914).

LAND Adjudant est adjoint à l’officier d’approvisionnement (17 ocotbre 1914).

Maroeuil le 15 octobre 1914.

Le Lieutenant-Colonel DECHIZELLE commandant le 2ème Zouaves.

Signé : DECHIZELLE.

________________________________________________________

 

Modification du commandement des compagnies. Au 15 octobre 1914.

 

Le 4ème Bataillon se compose des compagnies suivantes :

1 Etat-Major composé de 3 officiers, dont 1 médecin-Major de 2ème classe.

13ème compagnie : 3 officiers.

14ème compagnie : 3 officiers.

15ème compagnies : 3 officiers.

16ème compagnie : 3 officiers.

Section de mitrailleuse : 1 officier.

 

_________________________________________________

Le 12ème Bataillon est composé comme suit :

Etat-Major : 4 officiers dont 1 médecin Aide-Major de 2ème classe.

45ème compagnie : 4 officiers.                    Capitaine MACE.             Lt BECK.               Lt GUYOT

46ème compagnie : 3 officiers.                    Lieutenant MONTEIL.                   Sous-Lieutenant LEONI

47ème compagnie : 3 officiers.                    Sous-Lieutenant HENRY.             Sous-Lieutenant FOURNIER.

48ème compagnie : 4 officiers.

 

 

Le 14ème Bataillon se compose des compagnies suivantes : (Octobre 1914).

1 Etat-Major composé de 4 officiers dont 1 médecin Aide-Major de 1ère classe.

53ème compagnie : 4 officier.

54ème compagnie : 4 officiers.                    Lieutenant CROZET        S-Lt PERISAN     S-Lt PIERSON

55ème compagnie : 3 officiers.                    S-Lt DUHAMEL.                                S-Lt VIDIL

56ème compagnie : 4 officiers.                                   

Section de mitrailleuse : 1 officier.          S-Lt LANOT Avril

 

Publicité
Commentaires
La guerre 14/18 dans la région Artois
  • Histoire des combats et des unités ayant pris part aux batailles sur le secteur de l'Artois durant les années 14/18. Du Nord d'Arras à la limite de Noeux-les-Mines, tous les sites où se sont déroulés les terribles combats qui ont tué toute une jeunesse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 230
Pages
Publicité